réacteur nucléaire
Par Morganne / 2022-07-11
- réacteur nucléaire
- Quel est le principe du réacteur nucléaire?
- Quels sont les quatre composants du réacteur nucléaire?
- À quel point les réacteurs nucléaires sont-ils dangereux??
- Est-il légal de fabriquer un réacteur nucléaire?
- L'eau d'un réacteur nucléaire est-elle radioactive?
- Arc Reactor est-il réel??
- Combien de types de réacteurs existe-t-il?
- Quelle est la température d'un réacteur nucléaire?
- Pourquoi le plutonium est-il utilisé à la place de l'uranium?

réacteur nucléaire
Un réacteur nucléaire, anciennement connu sous le nom de pile atomique, est un dispositif utilisé pour initier et contrôler une réaction de fission nucléaire en chaîne ou des réactions de fusion nucléaire. Les réacteurs nucléaires sont utilisés dans les centrales nucléaires pour la production d'électricité et la propulsion nucléaire marine.
Quel est le principe du réacteur nucléaire?
Les réacteurs nucléaires fonctionnent sur le principe de la fission nucléaire, le processus dans lequel un noyau atomique lourd se divise en deux fragments plus petits.
Quels sont les quatre composants du réacteur nucléaire?
Composants d'un réacteur nucléaire
- Le carburant. ...
- Modérateur. ...
- Tiges ou lames de commande. ...
- Liquide de refroidissement. ...
- Récipient ou tubes de pression. ...
- Générateur de vapeur. ...
- Endiguement.
À quel point les réacteurs nucléaires sont-ils dangereux??
Le risque d'accidents dans les centrales nucléaires est faible et en baisse. Les conséquences d'un accident ou d'une attaque terroriste sont minimes par rapport à d'autres risques communément acceptés. Les effets radiologiques sur les personnes de tout rejet radioactif peuvent être évités.
Est-il légal de fabriquer un réacteur nucléaire?
Bien qu'ils puissent déranger les voisins, les réacteurs à fusion de ce type sont parfaitement légaux aux États-Unis..
L'eau d'un réacteur nucléaire est-elle radioactive?
Non. L'eau elle-même ne deviendra pas radioactive lorsqu'elle est utilisée dans un réacteur nucléaire. Cependant, il est contaminé par des traces de radioactivité libérée lors du processus de fission.
Arc Reactor est-il réel??
Le réacteur ARC est basé presque entièrement sur une technologie existante et éprouvée, et le MIT affirme que des dispositifs d'une complexité et d'une taille similaires ont été construits en environ cinq ans. Cela coûterait, dit le MIT, «une fraction» de ce qu'il faudra pour construire ITER.
Combien de types de réacteurs existe-t-il?
Six types de réacteurs (Magnox, AGR, PWR, BWR, CANDU et RBMK) sont apparus comme les conceptions utilisées pour produire de l'électricité commerciale dans le monde entier. Un autre type de réacteur, le soi-disant réacteur rapide, a été mis au point pour une phase de démonstration à grande échelle..
Quelle est la température d'un réacteur nucléaire?
Voici un autre élément important de la technologie des réacteurs: la température atteinte dans un réacteur nucléaire est de l'ordre de 300 degrés Celsius. C'est plus élevé que le point d'ébullition habituel de l'eau, 100 degrés. Mais le point d'ébullition de l'eau n'est pas toujours de 100 degrés.
Pourquoi le plutonium est-il utilisé à la place de l'uranium?
Cependant, comme tout plutonium peut être utilisé pour créer une bombe, aussi instable soit-elle, le plutonium est considéré comme le matériau le plus utilisé dans la prolifération des armes nucléaires. Sa production en tant que sous-produit des réacteurs à uranium signifie que sa récolte nécessite beaucoup moins d'énergie que la création d'uranium enrichi..
Différence entre infirmière pédiatrique et infirmière orthopédique