Quelle est la différence entre Alteplase et Tenecteplase
Par Annabell / 2021-11-23
- Quelle est la différence entre Alteplase et Tenecteplase
- Quelle est la différence entre TPA et TNK?
- Alteplase et TPA sont-ils identiques?
- Dans quel cas tenecteplase est-il utilisé?
- Est-ce que tenecteplase est approuvé par la FDA pour les AVC?
- Quel est un autre nom pour tPA?
- Qui ne peut pas obtenir le tPA?
- Quel est le meilleur médicament pour l'AVC?
- Quel type d'AVC est le plus courant?
- Existe-t-il un antidote pour le tPA?
- Comment utilisez-vous tenecteplase?
- Quels médicaments sont des thrombolytiques?
- Comment administrez-vous tenecteplase?

Quelle est la différence entre Alteplase et Tenecteplase
Alteplase reste le seul thrombolytique approuvé par la FDA pour les accidents vasculaires cérébraux ischémiques aigus. Tenecteplase, un activateur de plasminogène tissulaire modifié, se lie plus sélectivement et a une demi-vie plus longue qui lui permet d'être administré en un seul bolus plutôt que le bolus et la perfusion continue nécessaires pour l'alteplase.
Quelle est la différence entre TPA et TNK?
Les professionnels de la santé appellent généralement Activase «TPA» ou «t-PA». Cependant, ces abréviations ont causé une confusion avec le raccourci «TNK» pour TNKase, un autre activateur tissulaire du plasminogène qui a été approuvé en 2000, mais uniquement pour la prise en charge de l'infarctus aigu du myocarde..
Alteplase et TPA sont-ils identiques?
«TPA» (ou «tPA») est l'abréviation couramment utilisée pour «activateur tissulaire du plasminogène». Cependant, les professionnels de la santé utilisent souvent «TPA» pour désigner spécifiquement l'alteplase, car il s'agissait du premier activateur de plasminogène tissulaire humain recombinant approuvé par la FDA; en outre, l'alteplase est souvent appelée «TPA» dans ...
Dans quel cas tenecteplase est-il utilisé?
TNKase® (Tenecteplase) est indiqué pour la réduction de la mortalité associée à l'infarctus aigu du myocarde (IAM). Le traitement doit être instauré dès que possible après l'apparition des symptômes d'AMI (voir ÉTUDES CLINIQUES). La complication la plus fréquente rencontrée au cours du traitement par TNKase est le saignement..
Est-ce que tenecteplase est approuvé par la FDA pour les AVC?
Bien qu'elle ne soit pas approuvée par la FDA pour les accidents vasculaires cérébraux aigus, la ténectéplase présente des avantages théoriques par rapport à l'alteplase car elle a une plus grande spécificité pour la fibrine et une demi-vie plus longue que l'alteplase. C'est l'agent thrombolytique préféré pour l'infarctus du myocarde avec élévation de la ST aux États-Unis.
Quel est un autre nom pour tPA?
alteplase (TPA, Activase, Cathflo Activase)
Qui ne peut pas obtenir le tPA?
Comme décrit dans le tableau 1, les raisons documentées les plus courantes pour ne pas traiter avec le tPA étaient des symptômes légers ou en amélioration rapide (51%); âge avancé (7%); refus du patient ou de la famille (6%); Résultats CT des signes majeurs d'infarctus, d'hémorragie intracérébrale ou d'hémorragie sous-arachnoïdienne (6%); et plaquettes <100 000, partiel ...
Quel est le meilleur médicament pour l'AVC?
Une injection IV d'activateur du plasminogène tissulaire recombinant (tPA) - également appelée alteplase (Activase) - est le traitement de référence pour les accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Une injection de tPA est généralement administrée dans une veine du bras au cours des trois premières heures.
Quel type d'AVC est le plus courant?
AVC hémorragique
Il existe deux types d'AVC hémorragique: L'hémorragie intracérébrale est le type le plus courant d'AVC hémorragique. Cela se produit lorsqu'une artère cérébrale éclate, inondant de sang les tissus environnants. L'hémorragie sous-arachnoïdienne est un type moins courant d'AVC hémorragique.
Existe-t-il un antidote pour le tPA?
L'antidote du tPA en cas de toxicité est l'acide aminocaproïque.
Comment utilisez-vous tenecteplase?
TNKase® (Tenecteplase) est destiné à une administration intraveineuse uniquement. La dose totale recommandée ne doit pas dépasser 50 mg et est basée sur le poids du patient. Une dose unique de bolus doit être administrée pendant 5 secondes en fonction du poids du patient.
Quels médicaments sont des thrombolytiques?
Les médicaments anti-caillots les plus couramment utilisés - également appelés agents thrombolytiques - comprennent:
- Eminase (anistreplase)
- Retavase (reteplase)
- Streptase (streptokinase, kabikinase)
- t-PA (classe de médicaments qui comprend Activase)
- TNKase (ténectéplase)
- Abbokinase, Kinlytic (rokinase)
Comment administrez-vous tenecteplase?
Injection intraveineuse: administrer via une ligne IV dédiée dans laquelle aucun autre médicament n'est simultanément injecté ou perfusé. La ténectéplase reconstituée doit être administrée en un seul bolus IV pendant 5 secondes. Des précipitations peuvent survenir lorsque la ténectéplase est administrée dans une ligne IV contenant du dextrose.