Qu'est-ce que la maladie de Chagas et quelles en sont les causes

Par Carlie / 2022-07-16

Qu'est-ce que la maladie de Chagas et quelles en sont les causes

Qu'est-ce que la maladie de Chagas et quelles en sont les causes

La maladie de Chagas est causée par le parasite Trypanosoma cruzi, qui est transmis aux animaux et aux humains par des insectes vecteurs que l'on ne trouve que dans les Amériques (principalement dans les zones rurales d'Amérique latine où la pauvreté est répandue). La maladie de Chagas (infection à T. cruzi) est également appelée trypanosomiase américaine.

Quels sont les symptômes de la maladie de Chagas chez l'homme?

Quels sont les symptômes de la maladie de Chagas?

  • Symptômes légers de type grippal, tels que fièvre, fatigue, courbatures et maux de tête.
  • Éruption.
  • Perte d'appétit.
  • La diarrhée.
  • Vomissement.
  • Gonflement ou plaie près de l'œil ou sur le côté du visage où la morsure ou l'infection s'est produite (visible chez moins de la moitié des personnes infectées)
  • Glandes élargies.

De quelles manières la maladie de Chagas peut-elle se propager??

La maladie de Chagas peut être transmise de cinq manières différentes:

  • par un vecteur (à travers les excréments d'insectes)
  • vertical ou congénital (de la mère à son enfant pendant la grossesse)
  • transfusions sanguines et transplantations d'organes.
  • oral.
  • exposition accidentelle en laboratoire.

Qu'est-ce que la maladie de Chagas chez l'homme?

La maladie de Chagas, également connue sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie potentiellement mortelle causée par le parasite protozoaire Trypanosoma cruzi. On estime qu'environ 6 à 7 millions de personnes dans le monde sont infectées par T. cruzi, le parasite responsable de la maladie de Chagas.

À quoi ressemble la maladie de Chagas?

Les symptômes de la phase aiguë de la maladie de Chagas peuvent être un gonflement et / ou une rougeur au site d'infection cutanée (appelé chagome), une éruption cutanée, des ganglions lymphatiques enflés, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue, des nausées, des vomissements et / ou de la diarrhée, du foie et / ou ou hypertrophie de la rate, et le signe de la Romaña.

Existe-t-il un test sanguin pour la maladie de Chagas?

En plus de l'examen microscopique, les tests sanguins de laboratoire peuvent également être très précis pour diagnostiquer la maladie de Chagas aiguë. Cela se fait avec un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR), qui détecte l'ADN de T. cruzi dans l'échantillon de sang.

Quels insectes sont porteurs de la maladie de Chagas?

Les punaises qui s'embrassent sont des insectes qui peuvent être infectés par Trypanosoma cruzi, le parasite responsable de la maladie de Chagas. Ils sont communément appelés punaises à nez conique ou chinches. Les punaises qui s'embrassent se nourrissent de sang pendant la nuit et sont appelées punaises qui embrassent parce qu'elles préfèrent mordre les humains autour de la bouche ou des yeux.

Comment empêchez-vous Chagas?

La prévention

  1. Évitez de dormir dans une maison en terre battue, en chaume ou en pisé. Ces types de résidences sont plus susceptibles d'héberger des punaises triatomiques.
  2. Utilisez un filet imbibé d'insecticide sur votre lit lorsque vous dormez dans des maisons de chaume, de boue ou d'adobe.
  3. Utilisez des insecticides pour éliminer les insectes de votre résidence.
  4. Utilisez un insectifuge sur la peau exposée.

Où trouve-t-on les bogues de Chagas??

Ils se trouvent généralement dans le sud des États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud (aussi loin au sud que le sud de l'Argentine). La carte ci-dessous détaille l'occurrence des triatomes par État américain. Onze espèces différentes de punaises triatomiques ont été trouvées dans le sud des États-Unis: Paratriatoma hirsuta.

Où la maladie de Chagas est-elle la plus courante??

Les personnes atteintes de la maladie de Chagas peuvent être trouvées partout dans le monde. Cependant, la transmission de la maladie par baisers d'insectes (transmission vectorielle) ne se produit que dans les Amériques. La plupart des personnes atteintes de la maladie de Chagas ont été infectées dans les zones rurales du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

La maladie de Chagas est-elle aux États-Unis??

On estime que 8 millions de personnes dans le monde sont infectées par T. cruzi, et les États-Unis ont la septième plus forte prévalence d'infections à Chagas. Sur les quelque 300 000 individus américains infectés par le parasite, 30 000 à 45 000 développeront une maladie cardiaque de Chagas..

La maladie de Chagas est-elle préoccupante aux États-Unis??

La maladie de Chagas, une maladie potentiellement mortelle causée par le parasite protozoaire Trypanosoma cruzi, est devenue une préoccupation aux États-Unis en raison de l'émigration humaine d'Amérique latine où la maladie de Chagas est endémique (1).

Quelle est la fréquence de la maladie de Chagas?

Plus de 5 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie de Chagas. Aux États-Unis, on estime à au moins 300000 cas de maladie de Chagas chronique parmi les personnes originaires de pays d'Amérique latine où la maladie de Chagas est endémique.

C'est quoi la maladie de Chagas ?

Faq

La maladie de Chagas est une anthropozoonose due à Trypanosoma cruzi, transmis par l'intermédiaire... En savoir plus

Thekla . 2021-11-08

Comment se protéger de la maladie de Chagas ?

Faq

Dormez sous une moustiquaire de lit traitée à l'insecticide si vous devez dormir à l'extérieur. Faites... En savoir plus

Faunie . 2022-06-30

Comment savoir si on a la maladie de Chagas ?

Faq

Symptômes de la maladie de Chagas (trypanosomiase américaine)gonflement autour de la piqûre infectée.enflure... En savoir plus

Tricia . 2022-07-17

Qui est Chagas ?

Faq

La maladie de Chagas, aussi connue sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie potentiellement... En savoir plus

Ruthann . 2022-02-05